Entretenir pour valoriser

Patrimoine historique : les (bonnes) surprises de l’histoire

Les missions d’architecte de copropriété réservent des surprises à la hauteur de la très riche histoire du patrimoine bâti parisien. Missionné par le syndic d’un immeuble au cœur du Marais (Paris IIIᵉ), pour valider le projet de travaux privatifs imaginés par un confrère architecte, l’équipe SAGL Patrimoine a eu la chance d’admirer de somptueux plafonds, probablement d’époque Louis XIV, conservés depuis trois siècles sous un faux plafond. Un spectacle réservé aux spécialistes du patrimoine bâti historique !

Architecte de copropriété du 43 rue de Saintonge (Paris IIIᵉ), une rue ouverte au 17ᵉ siècle au cœur du Marais, SAGL Patrimoine a été appelée pour avis sur le projet d’un confrère impliquant des modifications de charpentes bois verticales en chêne dans l’appartement de son client privé situé au 1ᵉ étage sur rue de cet ancien hôtel particulier.

L’enjeu pour le confrère architecte est de s’assurer auprès d’un charpentier et d’un ingénieur spécialisé en charpente bois que son projet respectera la stabilité du bâti exigée par la loi pendant au moins une heure en cas d’incendie : combinaison de la longueur, du poids à supporter, de la section et de la nature des pièces de charpentes tant horizontales que verticales…

En tant qu’architecte conseil de la copropriété, l’équipe spécialisée dans la préservation du patrimoine bâti toutes époques de SAGL Patrimoine aura à valider le projet pour que la copropriété l’accepte. C’est dans ce cadre qu’elle s’est rendue sur place et a pu à cette occasion admirer lors de la mise à nu du gros œuvre, des plafonds susceptibles de dater de l’époque de Louis XIV, soit du début du 18ᵉ siècle. Encore en très bel état de conservation grâce aux faux plafonds les ayant préservés depuis quelques trois siècles, ces merveilles seront restaurées.

Partager cet article

PARIS IIIᵉ (75)

43 rue de Saintonge, 75003 Paris

À lire également

Ravalement sur les deux cours au 37 rue Ranelagh
Ravalement

Ravalement sur deux cours

Commencé en novembre 2022 et les dernières réceptions faites en février 2024, le chantier au 37 rue du Ranelagh est l’un des derniers chantiers achevés par SAGL Patrimoine.

Lire l'article

Nos réalisations

Rénovation du bâti

Patrimoine

Domaines de rénovation