Maître d'ouvrage :
Service de l’urbanisme de la Brétigny-sur-Orge
Phase :
Diagnostic / Étude
Le Château de Rosières, un édifice remarquable vieux de 130 ans, fait partie intégrante du patrimoine Brétignolais. Son agencement, hérité du XIXe siècle, s’inspire des châteaux de la Renaissance en France, avec une disposition axiale soigneusement planifiée. Ce château, dépourvu de classement patrimonial, nécessite une restauration tout en répondant aux besoins contemporains. Le nouveau programme bénéficiera à la communauté tout en préservant l’histoire de la commune.
Le bâtiment a subi des dommages au fil des années, notamment un incendie en 2010, auquel s’ajoutent des désordres, comme des enduits au ciment obstruant la maçonnerie, des pierres endommagées, des dégradations en soubassement, et bien plus encore.
Pour sauvegarder l’édifice, nous préconisons une réfection complète des enduits pour permettre à la maçonnerie de respirer, la réparation des pierres et des impacts, la restitution des balustrades pour l’escalier d’entrée, la passivation des parties rouillées des solives, et la réparation des éléments endommagés par l’incendie.
Ce projet vise à restaurer ce château, à préserver son histoire, et à le rendre fonctionnel pour les générations futures.
45 années d’expérience en rénovation et entretien du bâti existant.
Une équipe d’architectes au service de votre patrimoine.
Souscrivez pour recevoir nos dernières news.
SAGL Patrimoine, filiale d’A26 © 2025 | Tous droits réservés