Rénovation d’une cage d’escalier d’un immeuble haussmannien
SAGL Patrimoine a été missionnée pour l’étude et la direction des travaux à l’immeuble du 67 rue de Chabrol, construit sous Napoléon III.
Pour les reprises structurelles de tels immeubles, nous avons utilisé diverses techniques :
Travaillant régulièrement avec URETEK® pour reconstituer la portance de terrains supports d’immeubles dégradés à l’aide d’injections de résine expansive, l’agence SAGL Patrimoine a été amenée avec cette même société à régénérer les maçonneries de fondations dégradées d’immeubles.
Il y a environ 6 ans, notre agence a pris en charge l’immeuble du 32 avenue Pierre 1er de Serbie manifestant des cassures et fissures dangereuses dans le gros œuvre du bâti en briques et pierre de taille à tous les niveaux. Nous avons suggéré de creuser au droit d’un puit jusqu’au bon sol (- 8m sous le niveau de cave), ce qui nous a permis de détecter des puits de fondations en béton cyclopéen haussmannien dégradés, la chaux ne jouant plus son rôle de liant entre les granulats. En effet, ils ont été fragilisés par des fuites de soude caustique savonneuses de collecteurs de raccordement à l’égout fuyards depuis plusieurs années, peut-être aussi par une surcharge du bâti par rajouts de niveaux en maçonnerie lourde dans les années 1930. Avec URETEK®, des essais d’injections ont été effectués à la fois du terrain sous les murs porteurs, et d’un puit sur toute sa hauteur, permettant de constater que la reconstitution de la cohésion des composants du puit tout autant que du terrain voisin, s’avéraient parfaites. La résine dans ce cas, est une résine non expansive pour ne pas risquer l’éclatement des puits lors de l’injection et pouvant s’infiltrer entre chaque agrégat pour permettre de retrouver la cohésion et la résistance des puits.
Une modélisation de l’immeuble sous SCIA (logiciel de calcul de structure) a été réalisée pour un diagnostic de structures par le BET VEDIA INGENIERIE et a permis de mieux appréhender les descentes de charges ponctuelles rapportées sur les puits via les arcs de décharges en sous-sol des caves afin de les optimiser. Ainsi, pour un budget trois fois inférieur à celui de micropieux, la structure du gros œuvre du bâti pourra être préservée en reprenant la totalité des terrains sous porteurs et des puits par les injections de résine URETEK® en garantie décennale. Il est prévu également le matage des fissures dans les étages, des réparations du gros œuvre, et le ravalement des façades ayant perdu notamment leur étanchéité. Ce choix a également permis d’éviter le curage complet du sous-sol ainsi que la reconstitution des cloisonnements de caves qui nécessitaient l’intervention d’un géomètre expert.
D’ores et déjà, l’agence SAGL Patrimoine s’est attelée à d’autres immeubles construits sur des puits de fondation détériorés en béton de chaux cyclopéen de la fin du 19ème siècle à Paris en vue entre autres avec URETEK® de les traiter dans le cadre d’un rapport qualité-prix raisonnable.
32, avenue Pierre 1er de Serbie, 75008 Paris
Mission : étude + direction de travaux
Maître d’ouvrage : Syndicat des Copropriétaires
Syndic : ORALIA SULLY GESTION
Architecte : SAGL Patrimoine
BET structure : VEDIA INGENIERIE
SAGL Patrimoine a été missionnée pour l’étude et la direction des travaux à l’immeuble du 67 rue de Chabrol, construit sous Napoléon III.
Notre intervention sur un bâtiment ancien emblématique de l’île Saint-Louis, au cœur de Paris, a révélé des défis liés à sa structure en bois.
Commencé en novembre 2022 et les dernières réceptions faites en février 2024, le chantier au 37 rue du Ranelagh est l’un des derniers chantiers achevés par SAGL Patrimoine.
45 années d’expérience en rénovation et entretien du bâti existant.
Une équipe d’architectes au service de votre patrimoine.
Souscrivez pour recevoir nos dernières news.