Maître d'ouvrage :
Région Île-de-France
Période de travaux :
2013 – 2016
Montant des travaux :
1 300 000 € HT
L’enjeu du projet du Lycée Sophie Germain est de restaurer tout en apportant des améliorations énergétiques à un ensemble patrimonial hétérogène, implanté dans le PSMV du Marais. Compte tenu des différents périodes et techniques de construction, les 4 bâtiments ont été étudiés séparément, afin de déterminer un diagnostic approprié à chacun. Ils font tous, cependant, partie d’un ensemble patrimonial important et significatif, aussi bien pour l’histoire de l’établissement que pour celle du quartier et de l’évolution de l’enseignement en France.
Nous envisageons en conséquence une solution pour chaque bâtiment, en réponse à la demande de la maitrise d’ouvrage d’entretenir les façades et remplacer les menuiseries, sans perdre de vue l’unité de l’ensemble. Nous avons porté la phase diagnostic au-delà de la demande, considérant que certains aspects devaient être considérés en même temps, comme notamment la ventilation et l’état des toitures. Toute opération d’isolation doit s’accompagner d’une étude sur la ventilation. Le bilan thermique que nous présentons montre, pour tous les bâtiments, une amélioration considérable de la performance énergétique apportée par les isolations thermiques dès lors qu’on ajoute une ventilation.
Celle-ci permet d’abord de régler la température intérieure du bâtiment, évitant les hauts et les bas, ensuite d’améliorer le confort et enfin d’établir une moyenne entre les températures extérieure et intérieure lorsque l’édifice se retrouve mieux isolé (par exemple, éviter qu’il fasse froid à l’intérieur lorsqu’il fait doux à l’extérieur ou chaud à l’intérieur s’il fait froid dehors…).
45 années d’expérience en rénovation et entretien du bâti existant.
Une équipe d’architectes au service de votre patrimoine.
Souscrivez pour recevoir nos dernières news.
SAGL Patrimoine, filiale d’A26 © 2025 | Tous droits réservés