Maître d'ouvrage :
EMOC
Période de travaux :
2000 – 2006
Montant des travaux :
50 000 000 € HT
Les monuments qui bénéficient d’une longue vie expérimentent, tout le long de leur existence, des aménagements liés aux changements culturels et sociaux. Les différentes époques ont traité de façon plus ou moins respectueuse leurs monuments en fonction des idéologies en place.
En matière de réaménagements, on trouvait, dans l’aile de Marsan, des traces de toutes sortes d’interventions. Elles ont toujours été assurées par des professionnels et par des spécialistes ; seulement, la vision de l’ancien varie selon les appréciations et les mœurs des différentes époques. Quelles sont les interventions qui échappent aux mœurs, aux modes, capturant l’essentiel, l’éternel ?
La première tranche de travaux concernait la bibliothèque du musée et les Ateliers du Carrousel.
Pour la nef, en deuxième tranche, nous avons essayé de récupérer le concept spatial de l’Aile Marsan d’origine, en redonnant à cet espace sa forme et lumière initiales. La mosaïque au sol est restaurée et les grandes baies ont été vitrées afin de contrôler l’air et l’hygrométrie dans les salles d’exposition. La lumière naturelle pénètre à nouveau par la verrière haute. Toutes les interventions relatives aux équipements modernes, tels que les vitrages des grandes baies de la nef, le traitement d’air, les réseaux informatiques et de sécurité, sont faites de manière à souligner le caractère de l’architecture du palais.
45 années d’expérience en rénovation et entretien du bâti existant.
Une équipe d’architectes au service de votre patrimoine.
Souscrivez pour recevoir nos dernières news.